Fondation Albatros: 819 379-5211 Maison Albatros: 819 375-3323 Facebook

Soins et services de la maison

Services offerts

À la maison Albatros, nous accordons beaucoup d’importance à la prise en charge globale du malade de manière à répondre le mieux possible à l’ensemble de ses besoins sur le plan physique, psychologique, social et spirituel. Nous savons également que les proches des malades peuvent avoir besoin de soutien et d’accompagnement, c’est pourquoi à la Maison Albatros, nous offrons deux types de services :

 

Services aux malades

Chaque personne hébergée jouit sans frais d’une chambre privée et de tous ses repas.

 

Les soins et services sont assurés 24 heures sur 24 par une équipe de médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires, personnel de soutien et plus d’une centaine de bénévoles qui adhèrent à la philosophie des soins palliatifs. Nous faisons preuve d’une grande souplesse quant aux soins requis par la personne malade. Nous nous ajustons à son rythme et le temps n’a plus d’importance?; nous prenons le temps de prendre le temps. La priorité est toujours la qualité de vie de la personne en fin de vie.

 

Des services de soutien psychologique, psychosocial et spirituel sont également disponibles.

 

Les coûts des médicaments sont toutefois assumés par l’assurance privée du patient ou par la RAMQ (comme lorsqu’il était à domicile).

 

 

Services aux PROCHES DE LA PERSONNE MALADE

Conformément à la philosophie des soins palliatifs, la Maison Albatros considère et traite les proches comme faisant partie intégrante de l’offre de services. Leurs besoins reliés à la perte imminente d’un être cher sont pris en considération et demeurent une préoccupation constante pour notre équipe.

 

Les proches ont accès à la Maison en tout temps, sans limite ni contrainte concernant les heures de visite. Ils ont aussi le loisir de personnaliser la chambre de l’être aimé, en plus de pouvoir y dormir s’ils le souhaitent. Nous les encourageons à participer aux soins et à accompagner la personne malade selon leurs disponibilités et le souhait de cette dernière.

 

Des salons et des aires communes sont mis à leur disposition afin qu’ils puissent vivre le plus sereinement possible les moments passés parmi nous.

 

 

Précisions

Pour le moment, la maison Albatros fournit essentiellement des soins de fin de vie, ce qui exclut l’aide médicale à mourir.

 

Les soins de fin de vie sont définis comme étant l’ensemble des « soins actifs et globaux dispensés par une équipe interdisciplinaire aux personnes atteintes d’une maladie avec pronostic réservé, dans le but de soulager leurs souffrances, sans hâter ni retarder la mort, de les aider à conserver la meilleure qualité de vie possible et d’offrir à ces personnes et à leurs poches le soutien nécessaire » (art 3, par. 4 de la Loi concernant les soins de fin de vie)

 

L’atténuation de la douleur, le soulagement des symptômes de la maladie et la prise en charge des problèmes d’ordre psychologique, social et spirituel constituent les règles de l’art des soins palliatifs. Dans cette perspective, le recours à la sédation palliative continue peut aussi constituer une option valable pour combattre les symptômes réfractaires aux traitements usuels.